Recette : Croustillant de mangue aux épices

10 janvier 2019 par
| Aucun commentaire pour l'instant


 

Le croustillant de mangue aux épices ressemble à s’y méprendre à un crumble avec une texture plus « crunchy ». Le croustillant est plus sableux à l’intérieur et croquant à l’extérieur. Sa préparation est très simple.

Les ingrédients 

Pour 800 grammes de mangues, on aura besoin des ingrédients suivants :

  • un filet de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe du miel de votre choix
  • 4 cuillères à café d’épices en poudre : cannelle, combava, gingembre, vanille
  • 50 grammes de sucre cassonade
  • 60 grammes d’amandes éffilées
  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 40 grammes d’amandes en poudre
  • 50 grammes de beurre fondu
  • Une pincée de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 20 cl de crème liquide froide

La préparation du croustillant de mangue aux épices

Dans un premier temps, monter les 20 cl de crème dans un saladier glacé et faire reposer pendant 20 minutes au congélateur. On rajoute progressivement le sucre cassonade. Pour obtenir une bonne consistance, on veillera à battre la crème lentement ensuite rapidement. Aussitôt fait, on place le tout au frais. Une fois terminé, on préchauffe le four à 180 °C. Ensuite, on fait revenir les amandes, à sec, dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Puis, on les met de côté. On arrose les morceaux de mangues en lamelles ou en cubes de jus de citron. Ils garderont ainsi leur couleur sans noircir. Pour la suite de la cuisson, on recommande d’utiliser une poêle antiadhésive pour chauffer une noisette de beurre et y faire revenir les mangues et le miel.

L’étape de cuisson des ingrédients

Lorsque les mangues sont prêtes, on rajoute les épices que on prendra soin de bien mélanger au préalable :

L’étape de cuisson des ingrédients

Lorsque les mangues sont prêtes, on rajoute les épices que on prendra soin de bien mélanger au préalable :

On laisse mijoter à feu moyen. Les mangues ne doivent pas être totalement cuites. Le mélange doit donc avoir un aspect onctueux : ni trop épais, ni trop liquide. On réajuste les épices et le miel en fonction de la saveur qu'on désire. Aussitôt fait, on passe à la préparation du moule à gratin. On dépose les mangues de manière uniforme.
Le reste des ingrédients seront mélangés dans un grand saladier : les flocons d’avoine, l’amande en poudre, les amandes effilées, le sel ainsi que le yaourt. Puis, on rajoute le beurre fondu. On répartit le mélange émietté à la main de façon homogène sur la poêlée de mangues, sans trop tasser.
On fait cuire au four pendant 20 à 30 minutes. De préférence jusqu’à ce que des bulles se forment autour du plat et que le croustillant de mangue aux épices soit doré.

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.
Vous avez aimé l'article? Partagez dans vos réseaux

Partager ce poste
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.